Haben Girma, Vous connaissez ?
Haben Girma, première étudiante sourde et aveugle à avoir été diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Harvard, est avocate spécialisée en droits civils. Elle est née en Californie, sa mère s’étant réfugiée aux États-Unis après avoir fui la guerre en Érythrée au début des années 1980.
En évoluant au sein du système éducatif américain, Haben a pu bénéficier d’une loi qui garantit les droits des personnes handicapées, ce qui n’aurait pas été possible dans son pays d’origine.
Elle exerce aujourd’hui un métier qui lui permet de tenter d’améliorer l’accès à la technologie afin que les personnes sourdes et aveugles puissent aller à l’école. En début d’année, elle a rencontré le président Barack Obama.
Nous vous recommandons son livre intitulé Haben, La femme sourde-aveugle qui a conquis Havard, publié en 2020 aux éditions Nouveaux Horizons, dans lequel Haben Girma raconte l’incroyable histoire de sa vie, et son incroyable voyage de l’isolement à la scène mondiale.
Haben définit le handicap comme une opportunité d’innovation. Elle a appris des techniques non visuelles pour tout, de la danse salsa à la manipulation d’une scie électrique. Elle a développé un système de communication texte-braille qui a créé une nouvelle façon passionnante de se connecter avec les gens. Haben a été la pionnière pour se sortir des obstacles, elle a obtenu son diplôme de Harvard Law et utilise maintenant ses talents pour défendre les droits des personnes handicapées.